Patrifinance : Organisation patrimoniale, assurance-vie, immobilier, défiscalisation, finance...
Patrifinance : Organisation patrimoniale, assurance-vie, immobilier, défiscalisation, finance...

Placer des liquidités sur une durée de 6 mois à un an 

La durée de placement envisagée est courte, il convient donc de se limiter au marché monétaire.

 

Or, aujourd'hui, le marché monétaire rapporte moins que rien, puisque le LIBOR 3 mois Zone €, à un an, est à -0,30% !!

 

Du jamais vu en 4000 ans d'histoire économique mondiale !

 

Cinq alternatives peuvent être intéressantes, selon le patrimoine existant :

 

- Soit vous possédez un bon contrat d'assurance-vie comportant un bon fonds euros, et avec suffisamment d'antériorité fiscale (au moins 4 ans) : en négociant les frais d'entrée à 0%, vous pouvez envisager de placer ces économies, puis d'effectuer un retrait partiel de la somme placée au bout d'un an. Vous pouvez ainsi escompter autour de 2% nets de frais de gestion et de fiscalité.

 

- Soit vous chassez les promotions sur les "Super Livrets" : ceux-ci, selon les périodes, peuvent offrir entre 1,5% et 2,5 (?) bruts, voire plus ? Mais attention à la fiscalité, puisque les intérêts sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu.

 

- Si vous acceptez de prendre un petit peu de risque, je vous suggère alors le fonds "Trusteam Optimum part A", réf. FR0007072160 présentant la particularité d'être très peu volatil (2 sur une échelle de 1 à 7), et d'avoir des performances régulières (3,6% depuis le 1er Janvier, 4,26% sur un an, 8,5% sur trois ans).

Pas de garantie en capital.

Veillez toutefois, également, à négocier les droits d'entrée.

 

 (Attention : ceci n'est pas un conseil, et ne saurait engager notre responsabilité. C'est uniquement l'indication d'un fonds que j'aime assez pratiquer.

Patrifinance, en outre, indique ne pas être actionnaire, à quelque titre que ce soit, de la Société Trusteam.

 

Vous trouverez ce fonds accessible sur toute bonne plateforme boursière.)

 

- Si vous souhaitez ne pas vous compliquer la vie, vous pouvez bien sûr opter pour le bon vieux Livret A, ou bien encore un PEL que vous auriez ouvert il ya au moins trois ans, car, dans ce cas,  il vous rapportera au moins 2,5%.

Le seul inconvénient est que, si vous devez impérativement sortir au bout d'un an, l'ensemble du PEL devra être clôturé.

 

A vous de choisir, 

 

 

Frédéric Piccard.